Interview du professeur de Percussions

Denis,

Denis au vibraphone
Denis au vibraphone

Comment avez-vous choisi votre instrument de musique ?

Dans le village d’Ecueillé (Indre), après une année de solfège tous les élèves débutants devaient choisir leur instrument lors de la grande « Soirée Musicale ». Ce grand concert de fin d’année scolaire était souvent animé par une musique militaire professionnelle (nombreuses en France à cette époque). L’année de mes 7 ans, ce fût la Musique de l’Air de Paris avec entre autre « Show » de tambours avec gants blancs et « lumières noires »… !

Avantages et inconvénients de votre instrument ?

Avantages : Les percussions sont multiples et variées. Incontournables car, comme le chant, aux origines de la musique…Extrêmement riches en sonorités, couleurs et possibilités musicales et orchestrales. Inconvénients : Montage, démontage, remontage, re démontage……transport des instruments.

Où/comment avez-vous appris à jouer ?

J’ai appris à Ecueillé pour le tambour, puis Levroux pour continuer le tambour et ajouter la batterie. Ensuite Châteauroux pour tambour, batterie et pour découvrir les percussions classiques et contemporaines. Et enfin Paris et Rueil-Malmaison pour le tambour et les percussions contemporaines.

Votre compositeur fétiche ?

Waouh !!! Tambour : Robert Goute, batterie : Steve Gadd, percussions : E. Séjourné, symphonique : Stravinsky

Votre œuvre préférée ?

Till L’espiègle de Richard Strauss

Un morceau incontournable de votre instrument ?

Concerto pour vibraphone d’Emmanuel Séjourné

Un conseil pour un jeune musicien ?

Jouer, chanter, et danser la musique, En écouter tous les jours…. et la nuit.Faire partie d’une formation instrumentale pour s’amuser, « s’éclater » et travailler de beaux morceaux avec d’autres musiciens et musiciennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le traitement et le stockage de vos données pour ce site, en accord avec la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.