EXAMENS DE MUSIQUE : Le bout du tunnel

planning des examens

Chères élèves, chers élèves,

A force de le dire, …nous voyons le bout du tunnel…et les examens de musique arrivent pour clôturer cette année encore spéciale.
En ce qui nous concerne, nous sommes dans la période de préparation des examens de formation musicale et instrumentaux.

Les plannings des examens de musique:

Donc, vous connaissez certainement déjà vos plannings avec vos classes respectives, mais rien ne vaut une piqûre de rappel. Ils sont prévus comme suit :

  • mercredi 19 et samedi 29 mai : classes de formation musicale (solfège)
  • lundi 30 mai : classe de flûte
  • mardi 1er juin : classe de percussion
  • mercredi 2 juin : classe de piano
  • jeudi 3 juin : classes de cuivres (cor, trompette, trombone et tuba)
  • vendredi 4 juin : classe de saxophone
  • samedi 5 juin : classe de clarinette et hautbois-basson.

Ainsi, chaque professeur a fait ou fera très vite le planning de passage de chaque élève pour la journée d’examen.
De part les conditions liées à cette période particulière, toujours « sous Covid »…, chaque élève devra venir à un horaire précis et il n’y aura pas de délibération sur place, sans nos habituelles félicitations et pas de pot… Notre convivialité en prend un coup, mais bon …

Les différents niveaux en musique

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver et  comprendre tous les niveaux de l’enseignement musical.

schéma du cursus- les 2 cycles des examens de musique

Un  schéma rapide vaut mieux que de longues phrases.

Pour rappel, chaque année, les épreuves écrites et orales de solfège se déroulent avec passage devant un jury pour l’oral.

La réussite de ces épreuves détermine le passage dans le niveau supérieur. Il faut obtenir une moyenne de 10 pour passer dans le niveau supérieur.

LE BREVET DE SOLFEGE

Les enfants en Fin de Cycle 2 en solfège sont donc inscrits à l’examen départemental, que l’on appelle Brevet de Solfège.

Cet examen est organisé par UDESMA 45 = Union Départementale des écoles et sociétés artistiques et musicales du Loiret. Le responsable du centre est Patrice DEZELU.

Ce brevet clôture les 8 ans de formation musicale suivis par les élèves.

En temps normal toutes les épreuves ont lieu sur un même jour. Mais la crise sanitaire passant par là, cet examen se fera en 2 temps :

  1. Samedi 29 Mai après-midi : oral à la Maison de la musique de La-Ferté-Saint-Aubin (aux heures inscrites dans la convocation qui vous a été envoyé), durée : environ 45 minutes.
  2. Dimanche 30 mai, 10h-12h (environ) : écrit à l’école de musique de Marcilly.

N’OUBLIEZ PAS DE VOUS PRESENTER AVEC VOTRE CARTE D’IDENTITE ET VOTRE LICENCE CMF. C’est l’association qui doit vous délivrer cette licence.

Les résultats des examens de musique

Les professeurs donneront mi-juin directement les résultats des examens de solfège, SAUF pour les brevets qui devront patienter un peu plus longtemps, jusque début juillet.

Au risque de se répéter : le bout du tunnel est proche.
Soyez bien prêt, avec votre instrument, vos partitions, votre masque et le gel en entrant à la maison de la musique le ou les jours J.

Et Bon courage pour les derniers moments de préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le traitement et le stockage de vos données pour ce site, en accord avec la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.