Inauguration et Anniversaire de la Maison de la Musique

anniversaire-musique-instrument

20 ans… le bel âge !

 A La Ferté-St-Aubin, « faites de la musique » n’est pas un vain mot.

En 2020, le jour de la Fête de la musique, était prévue une grande manifestation pour fêter les 20 ans de la Maison de la Musique, inaugurée le 21 juin 1999.

Une Maison de la musique !

C’est un nom aussi prestigieux que celui des Conservatoires des grandes villes.

Eh oui, c’est qu’à La Ferté-Saint-Aubin la musique tient une grande place. Par exemple, l’orchestre d’harmonie, nommé « La Solonaise », date de 1882. Et les municipalités successives n’ont eu de cesse de soutenir les associations musicales, et notamment l’Harmonie Municipale.

De locaux successifs devenus trop exigus en passant par des activités dispersées dans les écoles, la nécessité d’une structure adaptée à l’activité musicale s’est imposée. Ainsi la construction fut mise à l’étude. Le travail fructueux entre les architectes, les élus municipaux et les musiciens, notamment Jean-Luc Geunis, ont abouti à cette Maison qui donne entière satisfaction aux associations qui y sont installées aujourd’hui.  Elle fût inaugurée le 21 juin 1999.

EcoleMusiqueLaFertéSaintAubin
Façade de la Maison de la Musique « Jean-Luc Geunis »

Le 21 juin 2019, la maison de la musique a eu 20 ans.

Mais, en pleine crise sanitaire mondiale, nous avons dû reporter cette fête d’anniversaire pourtant bien prévue en juin 2019.
C’est pourquoi, le 5 septembre 2020, un an plus tard, nous avons fêté ses 20 ans, avec malgré tout, un programme réduit pour respecter les mesures sanitaires toujours imposées par la pandémie.
Ainsi, après les discours de Constance De Pélichy, Béatrice Pellegrin et Denis Auger, en hommage à Jean-Luc Geunis, 

Nous avons pu découvrir la plaque commémorative à son nom.

Directeur de la Maison de la musique depuis sa création, Jean-Luc Geunis  conciliait un fort engagement et une très grande disponibilité au sein de notre commune..
Il fut intervenant en musique dans les écoles primaires de la Ferté Saint-Aubin dès 1983, et participa aussi à de nombreux groupes musicaux comme le Brass Band d’Orléans et l’Olivet Jazz Band.


Par sa grande compétence musicale et ses qualités humaines il a contribué à faire aimer et pratiquer la musique au plus grand nombre, rendant la culture accessible pour tous.

Désormais, la maison de la musique portera le nom Jean-Luc GEUNIS. 

 

Pour finir cette soirée, la musique résonna dans la rue.

plaque commémorative jean-luc Geunis - le saxophoniste, oeuvre de Dumé plasticien. Dalage avec incrustation d'une clé de fa

Ce fût l’occasion de voir et entendre quelques-uns des nombreux groupes qui existent dans la Maison de la Musique :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le traitement et le stockage de vos données pour ce site, en accord avec la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.