Cours de musique et de chant malgré la distance

les enfants font de la musique à la maison pendant le confinement lié au covid19.

MALGRE LA COVID, VIVE LA MUSIQUE !

Le 17 mars 2020, tout s’est arrêté. Plus de cours, plus de répétitions, donc plus de concerts… C’est impensable pour des musiciens de l’harmonie !

Cours de Musique et de solfège à distance

Aussi les professeurs, notamment, ont vite réagi. Afin de mettre en place cours de musique et de chant à distance, smartphones et ordinateurs ont permis à beaucoup de prendre de nombreuses initiatives. Mais ça manque de la dimension essentielle de l’harmonie qui est de jouer ensemble. Les enfants découvrent les cours de solfège et de musique à distance. Les parents se mettent à la lecture de note. « Clé de sol » ou « clé de fa », elles n’ont plus de secret pour eux. Quant aux exercices de transposition, un vrai moment de bonheur à partager en famille! Et je parle en connaissance de cause.
Et je vous laisse imaginer la patience qu’il aura fallu :

  • aux professeurs de solfège pour réaliser une dictée de note à distance,
  • aux professeurs de musique pour enseigner un cours d’instruments derrière un écran et avec une connexion interne pas toujours très fluide.

C’est sûr, ce n’est pas la meilleure façon de faire de la musique mais au moins le contact entre les professeurs et les élèves, petits et grands, aura été maintenu du mieux possible.

Les chanteurs connectés pour un concert virtuel

Les chanteurs cependant, sous l’impulsion de Marine notamment, ont réussi à s’accommoder des contraintes, interdictions et autres complications. Marine donc, après de nombreuses heures de recherche à la maison de la musique –Jean-Marie l’y a vue souvent – a réussi à garder le lien avec les choristes.

 

Ce travail a été réalisé par des choristes membres de « Tous les airs Y Sont« , adultes et enfants, « Croq’Notes », « Envol » et de quelques amis fous-chantants et percutants volontaires pour cette réunion virtuelle insolite autour d’un même morceau. ! De quoi se mettre un peu de baume au cœur et d’étoiles dans les yeux en attendant des jours meilleurs!

Et dès les premiers beaux jours, des petits groupes ont pu se retrouver dans les jardins privés le samedi, jour habituel de répétition.

Puis ce fut la participation au « Grand choral buissonnier ». Lors de la diffusion à la télévision de cette réalisation, on a pu suivre le groupe de chanteurs fertésiens, retrouvant virtuellement d’autres groupes de France et au-delà, pour un beau programme de 12 chansons en compagnie tout aussi virtuelle de Tryo, Bernard Lavilliers, Maxime Le Forestier, Louis Chédid, Les Innocents et Emily Loiseau.

 

Et pour finir l’année 2020 avec le sourire,

quelques choristes et amis n’ont pas hésité à braver les intempéries pour chanter dans les rues.

Avec en point d’orgue,

une prestation originale de nos professeures en direct le 24 décembre 2020…

 

Ainsi tout aura été fait pour maintenir cours, chant et musique à distance!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le traitement et le stockage de vos données pour ce site, en accord avec la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.